Apple Pay : lancement programmé en juillet en France




Le 14 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Apple Pay, le service de paiement mobile sans contact mis au point par le créateur de l'iPhone, va apparaître au mois de juillet en France. Cette annonce était attendue de longue date, mais l'ampleur du service sera limitée dans l'Hexagone.


Ainsi, seules deux banques - Banque Populaire et la Caisse d'Epargne, deux établissements BPCE - ont signé avec Apple, ainsi que Boon, Carrefour Banque, Orange Cash et Ticket Restaurant. Les émetteurs de cartes bancaires Visa et MasterCard sont aussi de la partie. De fait, seuls les clients de ces banques pourront réellement payer avec un iPhone ou une Apple Watch compatibles chez des commerçants qui, eux aussi, ne sont pas très nombreux.

On compte ainsi parmi les enseignes qui accepteront le système de règlement sans contact la Fnac, Boulanger, Carrefour, Dior, La Grande Épicerie, Cojean, Flunch, ou encore Total. Pas encore de raz de marée donc, mais un lancement progressif du service. C'est à l'image des précédents lancements d'Apple Pay : que ce soit en Chine, en Australie, et même en Grande-Bretagne, le déploiement s'est réalisé au fur et à mesure des partenariats signés avec Apple.

La France va donc elle aussi goûter au paiement mobile sans contact : il suffit d'approcher son iPhone ou son Apple Watch de l'appareil de caisse du commerçants, puis de s'identifier pour voir la somme décomptée de son compte bancaire. Simple et efficace, mais il faudra qu'Apple augmente sérieusement et rapidement le nombre de partenaires pour que la sauce prenne.


Tags : apple