Apple : Tim Cook raille les « foutaises politiques » de Bruxelles




Le 1 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Des « foutaises politiques ». C’est ainsi que Tim Cook, le patron d’Apple, a qualifié la décision de la Commission européenne sur le redressement fiscal record de 13 milliard d’euros que l’entreprise doit verser à l’Irlande.


Tim Cook ne digère toujours pas ce redressement salé. Dans un entretien au quotidien Irish Independent, il défend la bonne foi des pratiques fiscales de son entreprise. Dans son collimateur, le taux d’imposition de 0,005% sur ses bénéfices européens pour l’année 2014, un chiffre calculé par Bruxelles, et qu’il conteste avec la dernière force.

« Ils ont juste pris un chiffre je ne sais où », se défend-t-il. Durant l’année 2014, « nous avons en fait payé 400 millions de dollars. Nous pensons que cela fait de nous le plus grand contribuable en  Irlande cette année-là », explique le patron du créateur de l’iPhone. Pour lui, il est clair que le groupe américain n’a reçu aucun traitement de faveur de la part de l’Irlande.

Si Apple a immédiatement fait appel de cette décision, ce n’est pas encore le cas de l’Irlande. Plusieurs voix se sont élevées dans le pays pour réclamer le paiement de ces 13 milliards d’euros, qui représentent le budget du système de santé pendant un an… Le gouvernement minoritaire d’Enda Kenny marche ici sur des œufs.


Tags : apple