Apple Watch : une montre stratégique pour Apple




Le 9 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Ce n’est plus une surprise depuis septembre dernier : Apple avait alors présenté sa propre montre connectée, sobrement baptisée Apple Watch. Ce produit est d’une importance stratégique pour le créateur de l’iPhone, qui doit prouver qu’il a encore les moyens créatifs et financiers de s’imposer sur un nouveau marché.


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Et ce nouveau marché est encore difficile à cerner, entre objet de mode et tendance du quantified self, qui consiste à tout connaitre de soi. L’Apple Watch se doit donc de répondre aussi bien aux besoins des sportifs que des adeptes de la mode, et pour ce faire Apple n’a pas lésiné sur les modèles : le catalogue compte en effet 3 modèles déclinés en deux tailles, avec en plus une demie-douzaine de bracelets aux designs très différents.

Les prix seront à l’avenant de cette gamme élargie : le premier prix sera de 349$, mais certains modèles comme l’Edition en or 18 carats pourraient s’envoler au-delà des 10 000$. Autant dire qu’Apple vise large et cherche à étouffer le marché sous sa puissance de feu. Et il est probable que le constructeur y parvienne : pour le moment, aucun acteur ni aucune plateforme n’a su dominer le marché.

Il s’est vendu l’an dernier 5 millions de montres connectées dans le monde. En 2015, Apple pourrait en vendre 15 millions et plus… à lui tout seul. Les concurrents risquent de passer un mauvais quart d’heure. C’est ce lundi 9 mars que nous saurons tout, en particulier la date de lancement : le début avril semble tenir la corde.