Apple Watch : vers un tassement des ventes




Le 4 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Le marché des montres connectées est-il l'avenir des marques d'électronique grand public ? Rien n'est moins sûr, à en croire les chiffres de KGI, une firme d'analyses très bien connectée aux chaînes d'assemblage asiatiques.


La meilleure preuve du manque d'entrain de ce secteur, c'est l'Apple Watch. La montre connectée du créateur de l'iPhone pourrait bien ne pas se vendre autant que prévu ; si Apple ne donne pas de chiffres de vente ni d'estimations, KGI a prouvé par le passé qu'il avait voyait juste. La firme abaisse sa prévision de livraison d'Apple Watch pour cette année : elle passe de 10 à 10,5 millions, à 8,5 et 9 millions.

Pour donner un ordre d'idée, Apple a livré 10,4 millions de ses montres durant les huit mois qui ont suivi le lancement du produit l'an dernier. Il y a eu l'effet nouveauté en 2015, permettant ainsi à la montre de franchir le seuil des 10 millions ; mais Apple fait maintenant face à quatre défis structurels.

L'Apple Watch n'offre pour le moment aucune application de premier plan pour laquelle les utilisateurs sont prêts à acheter le produit ; l'autonomie (18 heures environ) est jugée trop faible ; l'Apple Watch dépend toujours beaucoup de sa connexion à l'iPhone ; enfin, l'interface tactile de l'appareil n'est pas forcément bien adaptée. Malgré le lancement de nouveaux modèles, et notamment une collection mieux orientée niveau prix, l'Apple Watch risque donc bien de rencontrer des difficultés cette année.


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