Apple confirme que le coronavirus va l’impacter




Le 18 Février 2020, par Paolo Garoscio

Nvidia a déjà tenté de chiffrer l’impact de l’épidémie de coronavirus sur son activité tandis que Fiat a déclaré être contrainte de fermer une usine en Europe de l’Est par manque de pièces. Désormais, c’est Apple qui confirme, dans une opération de transparence auprès de ses investisseurs, que l’épidémie de Covid-19 va toucher la production et les ventes pour le 1er trimestre 2020.


Les prévisions revues à la baisse par Apple

Pixabay/JESHOOTS-com
Pour l’instant, le géant de Cupertino ne s’avance pas au-delà du premier trimestre 2020, mais l’annonce est emblématique : dans une lettre adressée aux investisseurs, Apple a annoncé que l’épidémie de coronavirus va bien causer une baisse de son chiffre d’affaires et de ses ventes. Les prévisions du 28 janvier 2020 ne sont plus valables, alors que le groupe espérait un chiffre d’affaires entre 63 et 67 milliards de dollars.

Publiée le 17 février 2020, la lettre confirme ce que les spécialistes redoutaient : la fermeture des usines chinoises va réduire la quantité d’iPhones produits, et donc vendus. « Bien que les usines de nos partenaires soient situées en dehors de la province du Hubei, et bien qu'elles soient toutes rouvertes, la production repart plus lentement que prévu » a expliqué Apple. Elle justifie toutefois les mesures par la nécessité de garantir la santé de ses équipes et de celles de ses sous-traitants.

Baisse des ventes en Chine à prévoir

Si le groupe se veut rassurant et estime qu’il ne s’agit là que d’une mauvaise passe précisant que, en dehors de Chine, « la demande pour nos produits et nos services est forte et conforme à nos prévisions », le risque est qu’une pénurie de produits, dont des iPhones et des AirPods ne frappe le monde entier si la situation sanitaire en Chine n’évolue pas dans le bon sens.

D’autant plus que tant que la crise est présente, les Chinois ne seront pas enclins à acheter des smartphones : le groupe n’a d’ailleurs réouvert que 5 des 42 Apple Store du pays, et pas à temps plein. De quoi réduire encore plus les ventes alors que la Chine est un marché en pleine croissance