Apple construit deux fermes de calcul en Europe




Le 23 Février 2015, par Aurélien Delacroix

Pour soutenir ses activités en ligne en Europe, Apple va investir 1,7 milliard d’euros dans la construction de data-center : ce sont deux immenses fermes de calcul qui vont être construites en Irlande et au Danemark.


Ces deux centres de données seront alimentés par de l’énergie 100% renouvelable comme leurs homologues aux États-Unis. Ils permettront de fluidifier le transfert des données des utilisateurs européens vers les services du constructeur informatique, notamment pour ses boutiques de contenus en ligne, l’application de cartographie Plans, l’assistant vocal Siri…

Cette infrastructure, inédite par son ampleur sur le vieux continent, représente un investissement important. Les deux installations, mesurant chacune 166 000 mètres carrés, devraient être opérationnelles en 2017. 

Apple va même jusqu’à annoncer que les populations environnantes profiteront des largesses de ces centres : replantation d’arbres indigènes en Irlande, chauffage du district voisin au Danemark.

Le groupe emploie directement plus de 18 300 personnes dans 19 pays européens, et a créé plus de 2 000 postes ces 12 derniers mois sur le vieux continent. Apple a versé 7,8 milliards d’euros à ses fournisseurs et prestataires européens en 2014.


Tags : apple