Apple contre Qualcomm : la plainte à un milliard de dollars




Le 22 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

C'est à un combat de titans auquel on va assister dans les prochains mois. Apple a en effet décidé d'attaquer Qualcomm, fournisseur américain de composants réseau pour l'iPhone. Avec à la clé, la possibilité d'un milliard de dollars de dommages à verser au créateur de l'iPhone.


Apple a porté plainte contre Qualcomm en raison de l'abus de position dominante de ce dernier sur le marché des modems mobiles. Ces mêmes modems qui permettent à l'iPhone de se connecter aux réseaux cellulaires (3G, 4G) du monde entier : un composant clé donc, dont Apple ne pouvait se passer. Les pratiques anti-concurrentielles de Qualcomm porteraient sur « plusieurs milliards de dollars » de surfacturation.

Le constructeur se dit « extrêmement déçu de la manière dont Qualcomm mène ses affaires » avec Apple. « Malheureusement, après des années de désaccord sur ce qui constitue des royalties justes et raisonnables, il ne nous reste pas d'autre choix que de nous tourner vers les tribunaux », indique le groupe californien. La somme d'un milliard de dollars représente le montant que Qualcomm aurait dû verser à Apple dans le cadre de l'accord entre les deux entreprises.

Qualcomm aurait cessé de verser l'argent dû à Apple après que ce dernier a collaboré avec les autorités coréennes de la concurrence dans un dossier sur les pratiques anticoncurrentielles de son fournisseur. Pour ces mêmes pratiques, Qualcomm fait d'ailleurs l'objet d'enquêtes de la Commission européenne et du FTC, l'autorité en charge de la régulation de la concurrence aux États-Unis.


Tags : apple