Apple dans le club très fermé du Dow Jones




Le 6 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Apple fait son entrée au Saint des saints de la Bourse américaine : à partir du 18 mars, l’action du groupe sera cotée au sein du Dow Jones, l’indice vedette de la Bourse de New York.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le créateur de l’iPhone remplacera l’opérateur AT&T, entré lui dans ce club très fermé (30 valeurs seulement y sont cotées) en… 1916. La capitalisation boursière d’AT&T ne faisait pas le poids face à celle d’Apple : 174 milliards de dollars « seulement », contre plus de 750 milliards pour le constructeur californien, première capitalisation au monde.

David Blitzer, président du Comité en charge de définir quelle entreprise peut prétendre au Dow Jones (un indice géré par Standard & Poor’s), a expliqué qu’« en tant que plus grosse entreprise au monde et leader dans le secteur des technologies, Apple est le choix évident pour le Dow Jones Industrial Average, l’index le plus reconnu des marchés boursiers dans le monde ».

L’arrivée d’Apple dans le Dow Jones (et son départ du Nasdaq) est le signe définitif qui assoit la domination du constructeur dans le secteur des technologies, dont le rayonnement s’étend même au-delà de ce seul domaine. Le lancement de l’Apple Watch, dont on saura tout lundi 9 mars, verra l’entreprise s’attaquer au marché du lifestyle et du luxe.

Dans sa nouvelle Bourse, Apple sera au côté d’IBM, Intel, Cisco ou encore Microsoft.