Apple dépose un brevet pour un iPhone pliable




Le 8 Janvier 2015, par Aurélien Delacroix

La polémique avait fait grand bruit lors du lancement des iPhone 6 en septembre dernier, quand plusieurs utilisateurs se sont rendus compte que le plus grand des modèles (l'iPhone 6 Plus) avait une tendance certaine à…plier.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Apple a éteint l'incendie en affirmant que l'entreprise n'avait recensé que 9 cas seulement, et en faisant visiter ses labos de torture. Rien n'y a fait pourtant, et la controverse ne cesse de rebondir depuis, ce qui n'empêche d'ailleurs pas la phablette de très bien se vendre.

Le dossier rebondit cependant depuis le mercredi 7 janvier, où l'on a appris qu'un brevet sur la flexibilité des appareils mobiles a été attribué à Apple. Le constructeur y explique en effet qu'en utilisant des composants souples, un iPhone pliable (volontairement) était possible et mieux encore, que le système d'exploitation pouvait servir pour activer des fonctions, par exemple lancer une application quand on plie l'iPhone d'une certaine manière, ou simplement pour allumer l'appareil.

Apple ne serait pas le premier constructeur à se lancer avec ce type de technologie : LG, avec la gamme G Flex, s'y entend aussi pour plier les téléphones. En l'occurrence, une pression appliquée sur la coque courbe d'un G Flex n'a pas d'incidence : le smartphone plie mais ne romps pas. Les futurs iPhone seront-ils capables d'une telle prouesse ? Apple a en tout cas le brevet pour ça.