Apple : des craintes pour les ventes d’iPhone




Le 23 Novembre 2018, par François Lapierre

Le lancement il y a quelques semaines de l’iPhone XR n’aurait pas rencontré le succès escompté par Apple. C’est du moins le sentiment de bon nombre d’analystes qui s’interrogent sur la stratégie du constructeur.


Apple est chahutée à la Bourse : l’action du constructeur informatique américain a chuté de 24% depuis le début du mois d’octobre. La capitalisation du groupe, qui dépassait les milliers milliards de dollars, est retombée autour de 840 milliards. Pas de quoi inquiéter outre mesure une entreprise bien nantie, mais les investisseurs et les observateurs ont des craintes autour de la performance commerciale des derniers produits de la marque. Cette crainte se cristallise autour de l’iPhone XR, dernier-né de la gamme de smartphones disponible dans le commerce depuis le 26 octobre.

Selon le Wall Street Journal, Apple propose aux opérateurs japonais de subventionner plus fortement l’iPhone XR : le prix facial de l’appareil resterait le même, mais les clients qui souscrivent des forfaits avec engagement paieraient leur smartphone moins cher. Cette rumeur concerne un pays où Apple et l’iPhone sont des marques très puissantes, ce qui nourrit d’autant plus l’inquiétude des marchés. Plus globalement, les analystes prédisent un ralentissement des ventes pour le constructeur.

Les fournisseurs d’Apple en subiraient les conséquences : plusieurs d’entre eux ont ainsi fait part de coupes dans la production de leurs composants. Plus sérieux encore, Foxconn, le partenaire industriel d’Apple, a annoncé vouloir réduire ses coûts de près de 3 milliards de dollars pour l’année prochaine. L’entreprise chinoise, qui assemble les principaux produits d’Apple, a fait part d’une année « très difficile » et complexe sur le plan concurrentiel. 


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