Apple en piste pour une fin d'année exceptionnelle




Le 28 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Apple est une des entreprises les plus rentables au monde, et elle profite largement de la croissance chinoise pour accroitre sa cagnotte.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le « trésor de guerre » d'Apple se monte en effet à 205 milliards de dollars, dont la plus grande partie est détenue hors des États-Unis. Une somme insensée, qui permet à l'entreprise de maintenir son avance sur une concurrence qui n'a pas les coudées aussi franches pour investir encore et toujours dans les innovations.

Au troisième trimestre calendaire, Apple affiche un chiffre d'affaires de 51,5 milliards d'euros, une hausse de 22,3% par rapport à la même période de l'an dernier. Le bénéfice net atteint les 11,1 milliards, soit une progression de plus de 30%. Le groupe possède une arme secrète : sa marge, qui se monte à 39,9%, près de deux points de plus que l'an dernier. Un niveau particulièrement élevé donc, sachant que les iPhone 6s ont été lancés durant ce trimestre et qu'ils représentent généralement un coût de production plus important.

L'iPhone justement, est la vedette incontestée d'Apple. Il s'en est vendu 48 millions d'unités au troisième trimestre, soit 9 millions de plus qu'au même trimestre 2014 (+22,3%). L'iPhone représente évidemment la majeure partie du chiffre d'affaires d'Apple. En revanche, le constructeur n'a pas annoncé le volume précis d'Apple Watch écoulées durant ce trimestre. 

Le quatrième trimestre est traditionnellement un feu d'artifice pour le groupe, avec les fêtes de fin d'année.


Tags : Apple