Apple : moins d'iPhone vendus, mais des revenus en hausse




Le 3 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Cela peut ressembler à un paradoxe : Apple vend moins mais gagne plus. Le constructeur informatique a affiché un chiffre d'affaires record pour le dernier trimestre de 2017, mais il a écoulé moins d'iPhone, son produit vedette.


Le trimestre des fêtes est toujours mirifique pour Apple, et la fin de l'année le confirme une fois encore. L'entreprise a ainsi vendu pour 88,3 milliards de dollars de matériels et de services (elle en a retiré un bénéfice de 20 milliards). Les deux tiers du chiffre d'affaires du groupe proviennent d'une seule famille de produits, l'iPhone bien sûr. Sauf qu'Apple en a vendu moins que l'an dernier à la même époque : 77,3 millions d'unités « seulement », alors que Wall Street avaient parié sur 80 millions de smartphones.

Malgré tout, Apple s'en sort donc avec une hausse de son chiffre d'affaires de 12,6%. L'entreprise a fait le pari, en fin d'année, de lancer un smartphone à 999 $, l'iPhone X. Bourré de technologies, ce nouvel appareil coûte donc aussi plus cher que les autres modèles. Le constructeur a réussi sa gageure, avec un panier moyen en hausse de plus de 100 $ d'une année sur l'autre : il s'établit à près de 800 $, contre un peu moins de 700 $ au dernier trimestre 2016. Signe que les ventes de ce modèle plus onéreux ont largement compensé des ventes en retrait.

Apple met également en avant son activité de services. L'entreprise vend du stockage en ligne, du streaming musical, des abonnements à des applications tierces… Ces services ont atteint près de 8,5 milliards de dollars de revenus au dernier trimestre, en progression de plus de 18%. L'écosystème mis en place par le groupe donne donc des résultats intéressants, ce d'autant qu'Apple peut se prévaloir de compter 1,3 milliard d'appareils en circulation dans le monde.


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