Apple : plus dure sera la chute pour l’iPhone




Le 27 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

L’iPhone, autrefois la vache à lait d’Apple, a fait subir au constructeur américain son premier recul des ventes en treize ans. Le smartphone, qui représente les deux-tiers du chiffre d’affaires d’Apple, ne ferait-il plus recette ?


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Dire que l’iPhone a mangé son pain blanc et qu’il va conduire Apple à la perte serait aller un peu vite en besogne. Le smartphone s’est tout de même vendu à 51,19 millions d’unités durant le premier trimestre : peu de constructeurs peuvent en dire autant. En soi, ce volume est impressionnant et démontre qu’Apple peut toujours compter sur cette gamme de produits pour gagner de l’argent.

Mais la chute des ventes d’iPhone reste tout de même très marquée : elle s’établit en effet à -16% par rapport au même trimestre de 2015. Cela s’explique d’une part par le niveau exceptionnel des ventes des iPhone de la précédente génération : l’iPhone 6 a véritablement secoué le marché, alors que son successeur, l’iPhone 6s, n’a pas apporté autant de nouveautés qu’attendu.

Tim Cook, le PDG d’Apple, a surtout mis en cause un contexte international difficile, entre une économie chinoise qui ralentit et un dollar de plus en plus fort. Une manière de se protéger des critiques sur l’absence d’innovation marquante dans l’iPhone, alors que la concurrence multiplie les nouveautés ?


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