Apple publie un avertissement sur résultats




Le 3 Janvier 2019, par François Lapierre

C’est un événement rarissime dans l’histoire d’Apple : le constructeur informatique a publié un avertissement sur résultats ce mercredi 2 janvier. Le chiffre d’affaires du dernier trimestre 2018 ne sera pas aussi élevé qu’escompté.


Le quatrième trimestre est surveillé de très près par les marchés, pour une bonne raison : il englobe les fêtes de fin d’année, synonymes de ventes au sommet pour Apple. Si l’entreprise devrait une fois encore empocher beaucoup d’argent, la somme sera moins importante que prévu : 84 milliards de dollars « seulement », alors qu’Apple avait prévu d’engranger entre 89 et 93 milliards de dollars. Un différentiel compris entre 5 et 9 milliards qui pose beaucoup de questions sur la stratégie d’Apple.

Ce sont les ventes décevantes de l’iPhone, et notamment en Chine, qui provoquent cette alerte sur résultat. Tim Cook, le PDG du groupe, avance plusieurs explications à la baisse de forme de son produit vedette : des arguments macro-économiques comme la force du dollar et les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ; mais aussi des raisons spécifiques à Apple, comme des problèmes d’approvisionnement durant une fin d’année très chargée en nouveautés, ainsi que le programme de remplacement de batterie à bas prix. De nombreux utilisateurs d’iPhone anciens se sont contentés d’en remplacer la batterie plutôt que d’en acheter un neuf.

Apple est loin, très loin de la faillite. Mais le constructeur a visiblement atteint un plateau en termes de vente de smartphones et elle doit désormais trouver de quoi renouveler son offre. Cela passera peut-être par les services, dont les revenus ont fortement augmenté, ou encore dans ses autres produits : les « wearables », c’est à dire l’Apple Watch ou encore les écouteurs AirPods, se vendent très bien. 


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