Apple va augmenter ses tarifs sur l'App Store au 1er janvier prochain




Le 18 Décembre 2014, par

Une décision européenne que les fans de la marque à la pomme risquent de payer de leur poche. Apple n'y est pour rien, mais va devoir s'aligner sur la TVA des pays dans lesquels il vend ses applications, bien différente de la TVA du Luxembourg auquel il était soumis jusqu'à présent..


@Shutter

C'est la troisième fois en trois ans. Sauf que cette fois-ci, Apple n'y est pour rien. La marque à la pomme a annoncé mercredi 17 décembre qu'elle allait augmenter ses prix sur iTunes et sur l'App Store, sans préciser toutefois les nouveaux tarifs, mais tout en donnant la raison d'une telle augmentation.

Il s'agit en fait d'une décision européenne qui oblige les services en ligne de s'aligner sur la TVA des pays dans lesquels ils vendent, au lieu de se baser sur la TVA du pays dans lequel ils ont élu domicile. Ainsi, Apple, qui s'était installé au Luxembourg, bénéficiait jusqu'alors d'une TVA négociée à 15 %, pour le plus grand bonheur des aficionados de la marque. 

Désormais, Apple va devoir s'aligner sur la TVA des pays dans lequel il est présent. Au sein de l'Union européenne, la TVA des Etats membres est, hélas, bien supérieure aux 15 % luxembourgeois. D'où cette augmentation de prix. C'est la première fois qu'Apple augmente ses tarifs, involontairement. En 2012, et 2013, malgré des bénéficies records, la marque avait décidé d'augmenter ses prix unilatéralement. Ce qui n'avait pourtant pas nui à son succès...
 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur