Apple vend moins d’iPhone et d’iPad, mais préserve ses bénéfices




Le 27 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Apple a présenté les résultats de son troisième trimestre financier. Habituellement, cette période – qui court de début avril à fin juin – n’a rien d’exceptionnel pour le constructeur informatique, et c’est encore plus le cas cette année.


Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 42,4 milliards de dollars, en baisse de 15% par rapport au même trimestre de 2015. C’est donc une déception, mais le chiffre est supérieur au consensus des analystes qui pariaient sur des revenus de 42,1 milliards. Le bénéfice net s’affiche à 7,8 milliards avec un bénéfice par action de 1,42$, soit 4 cents de plus que ce qu’en attendaient les économistes.

Pour le reste, toutes les catégories de produits d’Apple sont en recul : le constructeur californien a ainsi écoulé 40,40 millions d’iPhone, soit 15% de moins qu’en 2015. Il a vendu 9,95 millions d’iPad (-9%), et 4,25 millions de Mac (-11%). Quant à l’Apple Watch, l’entreprise ne donne aucun chiffre de vente. Pour ne pas décevoir ?

Malgré tout, il y a un motif de satisfaction : les services (comme Apple Music, Apple Pay, etc.) sont en pleine croissance avec 6 milliards de dollars, en hausse de 19% par rapport au même trimestre de l’an dernier. En l’absence de réelle nouveauté, ces services pourraient bien servir de roue de secours en attendant des jours meilleurs.


Tags : apple