Apple : ventes et bénéfices record




Le 28 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

​Apple a signé un nouveau trimestre record. Porté par des ventes d’iPhone qui ne faiblissent pas, le constructeur californien a annoncé un chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars pour les trois premiers mois de l’année.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cette période, qui représente le deuxième trimestre fiscal de l’entreprise, a vu Apple générer pour 13,6 milliards de dollars de profits, soit 33% de plus qu’au même trimestre de 2014. L’an dernier à la même période, Apple affichait un chiffre d’affaires de 45,6 milliards de dollars, pour 10,2 milliards de bénéfices.

La marge brute s’améliore au passage et dépasse les 40%, à 40,8%, contre 39,3% sur l’ensemble de l’année 2014. De quoi faire ronronner les dirigeants de l’entreprise, tout comme les actionnaires… Ce second trimestre fiscal a aussi été l’occasion pour Apple de renverser quelque peu la table au niveau du palmarès des zones géographiques les plus rémunératrices. La Chine, avec sa classe moyenne toujours plus friande de produits Apple, compte pour 16,8 milliards de revenus ce trimestre, contre 12,2 milliards pour l’Europe.

Les ventes d’iPhone en Chine ont été supérieures à celles comptabilisées aux États-Unis. Apple peut compter sur sa famille de smartphones, puisque l’entreprise en a écoulé 61,2 millions d’unités — à comparer aux 43,7 millions vendus au même trimestre de l’an dernier. 


Tags : apple iphone