Apple veut-elle vraiment fabriquer une minicaméra ?




Le 14 Janvier 2015, par Aurélien Delacroix

Le géant Apple pourrait-il se lancer à la poursuite du nain GoPro ? Un brevet appartenant à Apple et dévoilé ce mardi 13 janvier indique en tout cas que le constructeur californien s'intéresse au même marché que GoPro.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
GoPro, ce sont les fameuses petites caméras tout terrain qui s'attachent sur les casques, les guidons de moto ou les planches de surf. Avec leur optique reconnaissable entre toutes, elles permettent d'enregistrer des images étonnantes des exploits sportifs de tout un chacun.

Or, il se trouve que le brevet d'Apple décrit sensiblement le même type de caméras. Est-il possible alors que le créateur de l'iPhone veuille concurrencer directement GoPro ? Rien n'est moins sûr : le dépôt d'un brevet (ou ici, le rachat puisque le brevet original était détenu par Kodak avant d'être acquis par Apple) ne signifie pas automatiquement, loin de là, la création d'un produit.

C'est même souvent le contraire : lorsque Apple dépose un brevet, c'est bien souvent pour protéger une idée ou un concept, pas forcément pour créer un produit en lien. Néanmoins, la mise au jour de ce brevet a fortement chahuté le cours de Bourse de GoPro, qui a perdu ce mardi 12,17% à 49,87$.

GoPro joue de malchance dans cette affaire, puisque la cote de son action a fortement chuté depuis son introduction en Bourse l'an dernier. Elle valait alors 98,47$ ! Les analystes se disent déçus du manque d'innovation du constructeur qui, d'après les observateurs de la chose technologique, a beaucoup tendance à se reposer sur ses lauriers. Ce brevet est une piqûre de rappel qu'il vaut mieux éviter le surplace.


Tags : apple gopro