Apple veut peser dans le débat sur la conduite autonome




Le 4 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Apple n’est pas totalement absent du marché de l’automobile. Avec CarPlay, un système qui permet d’afficher des applications d’un iPhone vers l’écran de la voiture, le groupe californien s’y est même fait une petite place. Mais Apple veut aller plus loin.


Et cela passe par le développement de nouvelles technologies à intégrer dans une voiture… voire d’un véhicule tout court. Depuis plusieurs mois maintenant, la rumeur annonce le développement du projet Titan, derrière lequel devait se cacher une voiture au complet. Il semble maintenant que le créateur de l’iPhone ait revu son ambition à la baisse, avec la mise au point de logiciels de conduite autonome.

Même si on ne parle plus de voiture, il s’agit tout de même d’un investissement conséquent qui nécessite de faire du lobbying auprès des autorités pour obtenir le cadre réglementaire le plus souple possible. C’est ce qu’Apple s’est évertuée à faire de manière étonnamment publique, avec un courrier envoyé à l’agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière, la NHTSA.

Dans cette lettre rédigée par Steve Kenner, directeur chargé de « l’intégrité produit », Apple demande à l’organisme de créer les conditions d’un marché de l’automobile autonome qui ne soit pas fermé aux nouveaux entrants… comme Apple, peut-on lire entre les lignes. Le constructeur souhaite aussi une législation la moins restrictive possible, ainsi qu’une mise en commun de données, notamment pour le recensement des accidents. Bref, Apple veut peser dans le débat, ce qui confirme tout son intérêt pour ce marché. Du jamais-vu !


Tags : apple