Applications mobiles : des chiffres de croissance impressionnants




Le 17 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Les applications mobiles sont-elles devenues le nouvel eldorado ? Sans doute pas. Mais ces petits logiciels à télécharger et à utiliser sur un smartphone ont bouleversé notre quotidien.


La croissance du marché des applications mobiles, que ce soit sur l'App Store d'Apple ou du Play Store de Google, ne faiblit pas. Il a  même connu une croissance à deux chiffres en 2016, d'après le rapport annuel d'App Annie, société spécialisée dans les statistiques de ce secteur. Les revenus ont ainsi augmenté de 40% l'an dernier, passant de 25 à 35 milliards de dollars.

Si on ajoute à ces chiffres de vente les revenus tirés de la publicité, ainsi que ceux des boutiques non officielles (la Chine en compte de nombreuses pour la plateforme Android), on atteint un résultat de 89 milliards de dollars. 90 milliards d'applications ont été téléchargées l'an dernier, ce qui représente une croissance là aussi à deux chiffres, mais moins impressionnante de 17%.

En moyenne, les utilisateurs de smartphones et de tablettes consomment de 30 à 40 applications chaque mois. Parmi les applications qui ont permis d'établir ce nouveau record, on trouve évidemment Pokémon GO, qui a été le véritable best-seller de l'année, ainsi que Super Mario Run, le premier « vrai » jeu de Nintendo sur iOS. C'est d'ailleurs iOS la plateforme la plus rentable avec 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires, contre 13 milliards pour Android.


Tags : applications