Après Amazon, Google prépare aussi ses drones de livraison




Le 29 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Google et Amazon ne cessent de se tourner autour et malgré les différences de modèle économique entre les deux géants d'internet, ce que fait l'un a des répercussions sur l'autre.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Il y a quelques mois, Amazon présentait son projet de drones de livraison. Une technologie qui intéresse au plus haut point le distributeur puisqu'elle lui permettrait de livrer les produits commandés bien plus rapidement (Jeff Bezos, le fondateur de l'entreprise, avait évoqué 30 minutes seulement, dans les meilleures conditions).
 
Amazon ne se doutait sans doute pas que Google avait la même idée. Le laboratoire de recherche et développement du moteur de recherche, Google X, a mis au point avec le projet Wing un système très proche de livraison par drone automatisé. Cela ferait déjà deux ans que la branche dédiée aux projets spéciaux travaillerait sur le sujet, avec à sa tête Nick Roy, professeur du MIT, qui a pris quelques années sabbatiques pour plancher sur ce projet.
 
Maintenant qu'il doit revenir sur les bancs de l'université, c'est Dave Vos, ancien PDG d'Athena Technologies, un spécialiste des logiciels pour les drones, qui va prendre le relais. La continuité du développement du projet Wing semble bien partie.
 
Cette technologie, pour excitante qu'elle puisse paraitre — encore plus depuis que ces deux mastodontes d'internet s'y intéressent — se heurte toutefois à la législation aérienne, très frileuse lorsqu'il s'agit d'évoquer la sécurité.