Après Volkswagen, Mitsubishi admet avoir triché




Le 26 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Et si les moteurs truqués de Volkswagen n’étaient que les arbres qui cachaient la forêt des malversations de l’industrie automobile ? Mitsubishi a en effet admis avoir triché pour embellir les performances énergétiques de certains modèles.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ces malversations, dont certaines ont débuté en 1991, touchent des dizaines de modèles. Le groupe automobile japonais ne peut encore donner de chiffres précis. En revanche, on sait que depuis 2013, Mitsubishi a bidouillé certaines données de 625 000 véhicules vendus au Japon, dont 468 000 pour le compte de Nissan — partenaire et allié de Renault.

Ces manipulations ont permis à Mitsubishi d’inscrire plusieurs de ses véhicules dans des catégories vertes. Les conducteurs bénéficient ainsi de réduction de taxes, et d’améliorer aussi les ventes pour le groupe automobile. Voilà qui rappelle le précédent Volkswagen…

Mitsubishi va devoir puiser dans son trésor de guerre qui se monte à 3,2 milliards d’euros pour réparer les dégâts. Le groupe, fortement diminué depuis un précédent scandale dans les années 2000, n’a pas la puissance du constructeur allemand. Surtout si l’affaire rebondit aux États-Unis, où la justice ne fait pas de cadeau.


Tags : Mitsubishi