Après le fiasco de Florange, ArcelorMittal rénove le site de Dunkerque




Le 9 Octobre 2013, par

Un investissement qui fera sans doute grogner les syndicats et salariés de Florange, le site lorrain fermé il y a six mois à la suite d'un imbroglio économico-politique. Arcelor Mittal s'apprête à investir la somme de 95 millions d'euros pour remettre sur pied un des trois hauts fourneaux du site de Dunkerque.


Force est de constater qu'ArcelorMittal aime toujours la France. Même après l'épisode Florange. Le géant mondial de la sidérurgie a donc annoncé ce mercredi qu'il allait investir 95 million d'euros à la rénovation d'un haut fourneau du site de Dunkerque.

Le but de l'opération est de pérenniser le site en question. Un discours que les salariés de Florange auraient sans doute aimé entendre de la part de la direction française d'ArcelorMittal.

Cette opération de maintenance devrait débuter courant second semestre 2015, et durera environ 4 mois. A l'issue de la réfection, le haut fourneau en question devrait pouvoir accroître sa production, en passant d'un million de tonnes d'acier à 1,2 million annuel.

Actuellement, la production annuelle totale du site de Dunkerque avoisine les 7 millions de tonnes d'acier. De plus, Dunkerque devrait lancer une vague de rénovation puisque le site de Fos-sur-Mer devrait également bénéficier du même traitement.

A côté de cette remise à niveau industrielle, ArcelorMittal entend bien dédier de nouveaux investissements pour produire des produits à plus forte valeur ajoutée. Entendez des produits plus "tendance" comme c'est notamment le cas pour la nouvelle ligne de production de Saint-Chély-d'Apcher, en Lozère, qui fabrique désormais des aciers pour les moteurs électriques.


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur