Après les attentats, l'hôtellerie parisienne dans un « trou d'air »




Le 2 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Comme on pouvait le redouter, les attentats parisiens vont avoir un impact sur le tourisme. Plusieurs secteurs sont touchés de plein fouet, dont l'hôtellerie. Pour le groupe AccorHotels, ce trou d'air que traverse la capitale française pourrait durer de deux à quatre mois.


© Shutterstock/EconomieMatin
Au micro de BFM Business, le patron de l'entreprise Sébastien Bazin a pris les exemples des attentats de Londres et de Madrid pour estimer la durée des difficultés économies qui attendent Paris. « On apprend, par ce qui s’est passé à Londres, à Madrid, que ça prend du temps, deux mois, trois mois, quatre mois. C’est un trou d’air, ça va se résorber, à condition que la sécurité soit bien assurée par les pouvoirs publics. Mais trois, quatre mois probablement ».

Le secteur de l'hôtellerie parisienne bénéficie actuellement d'un répit grâce à la COP21 qui se déroule actuellement jusqu'au 11 décembre. Ensuite, « on va voir ce qui va se passer sur la deuxième quinzaine de décembre. Les réservations de dernière minute sont peu nombreuses par rapport à l’année dernière ».

Ce que voudrait Bazin dans l'immédiat, c'est de voir les messages de prévention concernant Paris disparaître des sites des ambassades. « Il faut que ces messages s’en aillent », estime-t-il. En revanche, il n'est pas question pour lui d'évoquer des promotions alors que les volumes sont si bas.


Tags : attentat