Après une explosion, SpaceX réussit le lancement d'une nouvelle fusée




Le 15 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

L'enjeu était de taille pour SpaceX : quatre mois après un grave accident de fusée, le lanceur américain devait prouver qu'il était bel et bien de retour sur ce marché. C'est chose faite avec un vol réussi.


La fusée Falcon 9, qui a décollé ce samedi 14 janvier de Californie, a pu mettre en orbite dix satellites de communication destinés à muscler le réseau d'Iridium. Mieux encore, une partie de la fusée a pu atterrir sur une barge flottante afin d'être réutilisée — c'est un des tour de force de SpaceX, qui permet à l'entreprise de réduire ses coûts puisque les fusées peuvent être « recyclées ».

La mission est donc accomplie, après l'explosion d'une fusée en septembre dernier avant même son décollage. Un coup dur qui avait obligé SpaceX à mettre en pause ses lancements, et qui a jeté une ombre sur le succès continu du lanceur américain. L'entreprise a été créée en 2002 par Elon Musk, cofondateur de PayPal, et qui est également à l'origine du constructeur automobile Tesla.

SpaceX se positionne comme un des concurrents d'Ariane et sa fiabilité doit être sans failles. La Nasa est son principal client, et avant d'envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale, l'agence américaine entend être rassuré sur les capacités de son partenaire. SpaceX jouit d'un carnet de commandes bien plein, avec 70 lancements au programme.


Tags : spacex