Archos en difficulté




Le 11 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Archos, un des derniers constructeurs informatiques français, est en difficulté. L'action de l'entreprise, basée à Igny en région parisienne, est en pleine déroute après la présentation de ses résultats trimestriels.


L'action Archos était la plus forte chute ce lundi de l'indice CAC Mid&Small de la Bourse de Paris. Elle y perd près de 4% dans un volume d'échange représentant 1,6 fois sa moyenne quotidienne. Depuis le début de l'année, la cote d'Archos a chuté de 25%.
 
L'action de l'entreprise a toujours été volatile et soumise au bon vouloir d'investisseurs aux visées spéculatives, mais cette baisse s'appuie sur des données concrètes — à savoir des résultats décevants pour le premier semestre.
 
Archos paie ici l'acquisition stratégique de 48,9% de Logic Instrument. La consolidation des comptes, c'est à dire la fusion des résultats des deux entreprises, s'est opérée et montre que l'ensemble a perdu 2,3 millions d'euros au premier semestre, soit une hausse de 0,3 million.
 
Le chiffre d'affaires a logiquement augmenté, de 6% à 57,3 millions. Sans Logic, les revenus auraient été stables d'un semestre à un autre (soit 54,3 millions). Les pertes opérationnelles se montent à 1,9 million d'euros. La trésorerie est elle en hausse de 3 millions à 16,7 millions.
 
Archos souffre avec un catalogue de tablettes et de smartphones illisible pour le grand public; quant à Logic, l'entreprise attend des jours meilleurs pour ses principaux clients, en particulier la Défense à qui elle revend des produits de communication durcis, parés pour le terrain.