Archos : résultats médiocres pour 2014




Le 20 Février 2015, par Aurélien Delacroix

Archos est l’un des derniers constructeurs français d’électronique grand public — même si dans le cas présent, construire est un bien grand mot puisque la société va puiser ses stocks parmi les fabricants chinois, le plus souvent en apposant son logo sur les produits.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le chiffre d’affaires annuel dévoilé par le groupe montre un tassement des ventes, puisque les revenus ont été de 132,1 millions d’euros en 2014, soit 8% de moins que l’année précédente. C’est pire encore si on ne prend pas en compte les résultats de Logic Instrument, auquel cas la baisse est de 13%.

Les résultats du dernier trimestre 2014 montrent une inquiétante érosion des ventes puisque le chiffre d’affaires a plongé de 16,3% par rapport au même trimestre 2013. Durant les trois premiers mois de l’année, les revenus de l’entreprise étaient pourtant en croissance de 13,2%…

Si les produits Archos ont montré une certaine stabilité en Europe (-3% de ventes d’une année sur l’autre), l’Asie plonge littéralement avec -24%. Le constructeur, qui fait fabriquer ses produits dans cette partie du monde, rencontre donc de sérieuses difficultés pour les vendre là-bas. Il faut dire que la concurrence est féroce et Archos pas forcément bien positionné.

Autre problème très sérieux pour Archos, son activité de fournisseur de produits en marque blanche a du plomb dans l’aile, en particulier auprès de Toys’R Us qui a décidé de se passer des services du Français pour aller se servir seul sur les marchés asiatiques. Pour 2015, Archos entrevoit toutefois un rayon de soleil grâce à la domotique.


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