Archos : un chiffre d'affaires en hausse pour la marque française de smartphones




Le 14 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Archos, un des derniers constructeur français de produits électroniques, a dû se tourner vers la distribution de produits conçus et produits en Chine pour continuer à exister. Cette stratégie porte ses fruits.


© Shutterstock/EconomieMatin
Pour l'année 2015, Archos affiche une belle santé. Le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est établi à 158,6 millions d'euros, un résultat en progression sensible de 20% par rapport à 2014. Les revenus sont donc en hausse, tout particulièrement sur le dernier trimestre de l'année avec des revenus de 54,8 millions. En 2014, Archos avait enregistré un chiffre d'affaires de 132,1 millions d'euros.

Les ventes de smartphones d'entrée et de milieu de gamme, le cœur de l'activité d'Archos, ont permis à la société de se positionner à la septième place des meilleurs vendeurs en Europe. Archos cherche à offrir aux consommateurs des produits aux prix les plus étudiés, en tentant de rogner le moins possible sur la qualité. Les tablettes, autre axe de développement de l'entreprise, sont aussi une des satisfactions de l'an dernier.

70% du chiffre d'affaires d'Archos est réalisé en dehors de France. L'Afrique est un terrain de jeu de plus en plus intéressant pour la marque, qui s'est implanté en Egypte et cherche à faire de même en Algérie et au Maroc, entre autres. La Russie et l'Europe de l'est sont également des marchés prometteurs.