Argent : la BCE dévoile le nouveau billet de 20 euros




Le 25 Février 2015, par

Pour lutter contre la fraude et les faux-billets la Banque Centrale européenne a lancé depuis quelques années déjà une nouvelle version de ses billets. Les deux premiers, les billets de cinq et de dix euros sont déjà en circulation. LE tout dernier, celui de 20 euros, a été présenté ce mardi 24 février 2015.


La nouvelle série baptisée Europe améliore, selon la BCE, les techniques permettant de limiter la falsification des billets. La contrefaçon de billets e banque est en effet en pleine expansion avec, en 2014, une augmentation des saisies de 25% par rapport à 2013. Et qui plus est le billet de 20 euros, qui jusqu'à ce mardi 24 février 2015 n'avait pas encore de remplaçant, est le billet le plus contrefait représentant à lui seul près de 60% des saisies.

Le billet de 50 euros, deuxième sur la liste des billets les plus contrefaits (26% du total), sera probablement le troisième de la série Europe.

Comme tous les billets de la série Europe le nouveau billet de 20 euros présente la représentation d'Europe, personnage de la mythologie grecque qui donne son nom à notre continent. Mais ce visage n'est pas uniquement de la décoration, il fait partie des innovations technologiques censées limiter la possibilité d'impression de faux billets.

"La série 'Europe' est introduite en vue d'améliorer encore l'intégrité des billets en euros et de maintenir l'avance technologique sur la contrefaçon" explique la BCE qui, pour l'occasion, a mis en place un jeu façon Tetris permettant à certain gagnants d'avoir une édition commémorative du billet sous acrylique transparent.

Le nouveau billet de 20 euros devrait entrer en circulation au mois d'octobre 2015.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur