ArianeGroup va se lancer dans les fusées réutilisables




Le 7 Décembre 2021, par La rédaction

SpaceX a bousculé le secteur des lanceurs de satellites, en misant sur une technologie de fusée réutilisable. Une technologie dans laquelle ArianeGroup va investir pour rester compétitif.


Concurrencer SpaceX

C'est d'ici 2026 que la fusée réutilisable d'ArianeGroup devra être opérationnelle, a annoncé Bruno Le Maire. Un secteur dominé par SpaceX, qui avec Falcon 9 (et demain Starship), a su exploiter cette technologie qui permet de baisser la facture des lancements de satellites, un secteur que le groupe européen dominait ces dernières années. Mais ArianeGroup a perdu des parts de marché.

L'Europe a « manqué le virage du lanceur réutilisable », a concédé le ministre de l'Économie. « Nous n'y avons pas cru, nous avons pris du retard par rapport à nos partenaires américains qui ont développé SpaceX et Falcon 9, et ce retard, il faut le rattraper », a-t-il affirmé lors d'un déplacement dans l'Eure. En plus de ces fusées réutilisables, ArianeGroup va se lancer dans la conception de mini-lanceurs, toujours dans l'optique de rester concurrentiel.

Le site de Vernon conforté

ArianeGroup va tout de même devoir mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard sur SpaceX qui compte envoyer ses premières fusées Starship l'année prochaine, avec l'ambition de les utiliser pour le retour de l'homme sur la Lune et l'exploration martienne.

Le locataire de Bercy a également annoncé que le site ArianeGroup de Vernon, qui compte 800 emplois, en aura à l'horizon 2025 « près de 1.000 ». En septembre dernier, l'entreprise annonçait la suppression de 600 postes en France et en Allemagne, provoquant l'inquiétude dans cette usine qui va perdre le moteur Vinci. Mais elle va récupérer l'activité turbopompes ainsi que le moteur lourd Prometheus. Autre activité que le site va pouvoir produire : de l'hydrogène à partir d'énergie renouvelable, a annoncé Bruno Le Maire. 


Tags : ariane