Arianespace va lancer la flotte de satellites OneWeb




Le 25 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

L’industrie aérospatiale européenne a décroché coup sur coup deux superbes contrats concernant la fabrication et la mise sur orbite de la flotte de satellites OneWeb, dont l’objectif est de connecter le monde au haut débit depuis l’espace.


© Shutterstock/EconomieMatin
OneWeb a tout d’abord confirmé que ses 900 microsatellites — 150 kg chacun — seront fabriqués par Airbus Défense & Space. Puis, c’est Arianespace qui a été sélectionné pour le lancement de ces satellites : cela représente 21 lancements de Soyouz, plus sept supplémentaires en option dont trois avec la future Ariane 6.

La valeur du contrat, « le plus important jamais signé par Arianespace » selon son PDG Stéphane Israël, va rapporter entre 1 à 2 milliards de dollars tout en gonflant le carnet de commandes du groupe — Soyouz était à cet égard particulièrement demandeur de lancements. Il y a tellement de pain sur la planche que le site de Kourou, en Guyane, ne sera pas suffisant : il faudra faire appel aux sites de lancement russes.

C’est surtout un pas important vers ces nouvelles entreprises qui ont l’espace comme nouvelle frontière. OneWeb nourrit ainsi des projets ambitieux, mais elle n’est pas la seule société intéressée par ce secteur ; Google et Facebook investissent également dans le secteur, là aussi pour apporter une connexion web aux zones reculées du globe. Le moteur de recherche a en projet une flotte de 4 000 satellites (!)…


Tags : ariane