Armement : Dassault Aviation et Thales décrochent un contrat de 400 millions d'euros




Le 4 Octobre 2013, par

La Tribune annonce ce vendredi sur son site internet que Dassault Aviation, associé à Thales, vient de décrocher un contrat de 400 millions d'euros auprès de la Direction Générale de l'Armement (DGA) pour moderniser 15 appareils Breguet Atlantique 2, des avions destinés à la surveillance et l'observation des côtes.


15 appareils Atlantique 2 devraient être modernisés d'ici 2019.
Après les mauvaises nouvelles, les bonnes. Après les annonces de suppression de poste et de mouvement d'unités, liés à la loi de programmation militaire, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pourrait annoncer ce vendredi, à Brest, la signature d'un contrat entre la Direction générale de l'armement (DGA) et Dassault Aviation et Thales.

Ainsi donc, selon les informations de La Tribune, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, devrait annoncer ce vendredi, à Brest, la modernisation de 15 avions Atlantique 2, sur les 27 appareils livrés en 1989 et 1997. Une bonne nouvelle pour la Marine nationale, mais également pour les industriels de l'armement. Sur ce contrat de modernisation, Dassault Aviation devrait empocher la somme de 200 millions d'euros, et Thales 130 millions d'euros. Le reste ira au service industriel de l'aéronautique.

Malgré le fait que le budget des armées reste inchangé, l'armée ne peut se payer le luxe de s'offrir de nouveaux appareils. L'option choisi est donc d'améliorer les systèmes de ces avions, afin de poursuivre leur déploiement opérationnel au moins jusqu'en 2032.

Ce contrat de rénovation sera atteint en 2019. La modernisation de ces avions consistera à traiter les obsolescences et la mise en place de nouveaux systèmes de missions et équipements, de manière à s'adapter à la prolifération de sous-marins classiques des pays émergents.


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur