Arnaque : Michelin perd 1,6 million d'euros




Le 5 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

Les arnaques ne sont pas réservées aux particuliers. Les entreprises aussi peuvent être victimes d'escrocs qui parviennent à leur soutirer des sommes considérables avec du vent.


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Et ces tactiques d'aigrefins peuvent aussi toucher les très grandes sociétés. Michelin a été victime il y a quelques temps de « l'arnaque au président » (dite encore « l'arnaque aux faux ordres de paiement »). Le piège est diabolique : les aigrefins se font passer pour les bras droits du président d'un fournisseur ou des cadres haut placés dans l'organigramme d'une société.

Ils contactent le service financier de leur victime, et demandent alors à virer un certain montant afin de débloquer la commande… puis disparaissent une fois la somme versée sur leur compte. C'est ce qui est arrivé à Michelin, dont le comptable a viré 1,6 million d'euros pour le règlement d'une facture.

Si le sous-traitant de Michelin, qui occupe une place stratégique dans la chaîne de production du groupe, existe réellement, la facture était évidemment bidon, tout comme les représentants du fournisseur. L'escroc avait une parfaite connaissance des rouages de Michelin, ainsi que de la procédure à suivre.

Autant dire que le comptable n'a pas su lire dans le jeu de l'escroc en question. Comment d'ailleurs l'en blâmer ? Pourtant, Michelin a déjà su déjouer ce genre d'escroquerie une bonne vingtaine de fois, mais il faut croire que l'arnaqueur avait plus de talent que les autres.