Arnaud Montebourg, professeur à Princeton




Le 11 Février 2015, par Aurélien Delacroix

Arnaud Montebourg, l’ancien ministre de l’Économie du gouvernement Valls, n’a pas l’habitude de se trouver là où on l’attend. Le bouillant ex-ministre va ainsi donner des cours de macroéconomie aux États-Unis.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Il se rendra à l’université de Princeton, dans le New Jersey, du 16 au 26 février, en tant que « professeur invité » précise t-on dans son entourage. Son rôle ? « Il va partager avec les étudiants de Princeton son expérience au sein du gouvernement français », dit ce même entourage à l’AFP.

Arnaud Montebourg donnera une conférence ouverte le 23 février; il donnera son point de vue sur la gestion de la crise aux États-Unis et en Europe. Si l’occasion s’en présente, il pourra même bavarder avec José Manuel Barroso, lui aussi présent à Princeton depuis le 1er février en tant que professeur invité. L’ancien président de la Commission européenne et Montebourg sont loin de partager les mêmes valeurs, ce qui devrait donner lieu à un débat intéressant !

Celui qui a été démis de ses fonctions au gouvernement français le 27 août dernier donnera ensuite une conférence sur le thème de l’inégalité, un sujet en vogue après le succès du livre de Thomas Piketty. Mais cette conférence sera réservée aux étudiants et aux professeurs de la prestigieuse université, qui a l’habitude d’inviter des personnalités politiques de tous bords.