Arnaud Montebourg : une loi sur la croissance à la rentrée




Le 30 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

Arnaud Montebourg, fort d'un dossier Alstom/General Electric désormais bien ficelé, veut pousser son avantage avec un projet de loi annoncé ce dimanche à BFMTV. Le ministre de l'Économie sera le promoteur d'une loi sur la croissance et le pouvoir d'achat.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cette loi doit recouvrir les trois prochaines années, soit jusqu'à la fin du quinquennat de François Hollande. Celle-ci a pour ambition d'approfondir et de jeter sur le papier les « nouveaux rapports économiques » des nouveaux mécanismes mis en place par le ministre et le gouvernement : nationalisations partielles, poids croissant de l'État dans les secteurs stratégiques, etc.
 
« Nous avons à réformer les mécanismes profonds de l'économie. Nous avons des phénomènes de rentes, de monopoles. Il n'y a pas trop de débat sur le sujet », a assuré Arnaud Montebourg. Une telle loi ne pourra pas être adoptée sans le consentement de Bruxelles et des partenaires européens de la France : le ministre de l'Économie compte bien présenter ce programme de réformes aux autres dirigeants européens. Les premières lignes de la loi seront connues le 10 juillet, avant une présentation en bonne et due forme à la rentrée.
 
Arnaud Montebourg a également fait part de son étonnement, voire de son agacement, concernant les entrepreneurs qui en demandent plus au niveau des baisses de prélèvements actées dans le pacte de responsabilité : « Nous devons trouver les moyens de nous entendre autour de la reconstruction de l'économie », pointe t-il, en rappelant que « On a jamais autant entendu les patrons qu'en ce moment. Je ne les ai jamais entendus sous Nicolas Sarkozy. Pourtant nous avions les mêmes problèmes, si j'ai bien compris ». Une manière de renvoyer la balle vers les patrons…