Arriva veut accélérer l'ouverture du marché des TER en France




Le 29 Octobre 2013, par

Alors que Bruxelles a prévu la libéralisation totale du marché ferroviaire en Europe pour 2019, l'opérateur britannique veut accélérer les choses en France et vient de publier un rapport à l'attention des associations de consommateurs, du gouvernement et des collectivités territoriales dans lequel il présente son projet d'ouvrir le marché dès 2016.


Arriva, opérateur britannique relié à la société de transport ferroviaire allemande Deutsche Bahn, pourrait entrer sur le marché français dès 2016 ce qui entraînerait, selon le rapport qu'il a publié et rendu public le mardi 29 octobre 2013, une économie estimée entre 20% et 30% pour les usagers, en se basant sur une étude de la Commission européenne.


Mais avant de pouvoir réellement proposer ses services, Arriva doit convaincre en premier lieu les autorités de la concurrence et le gouvernement français qui devront se pencher sur une législation pour ce secteur. Actuellement, seuls le transport de fret et le transport international sont ouverts à la concurrence en France.


Une fois cette législation acquise, Arriva pourrait rapidement entrer en discussions avec les collectivité intéressées, notamment les Régions, pour entamer la mise en place de projets pilotes avec un calendrier déjà très détaillé : définition de quatre projets en 2014, appel d'offres l'année suivante et mise en service l'année d'après.


Ces projets seraient une phase de test : la concession ferroviaire ne durerait que deux ans contre une durée normale entre sept et quinze ans. Une manière de voir quel impact l'ouverture du marché pourrait avoir sur le secteur et sur les voyageurs.


Si rien n'est encore joué pour Arriva, la publication de ce rapport devrait au moins entraîner une stimulation du débat et commencer à faire prendre conscience aux organismes concernés des possibilités qui sont sous-jacentes à une ouverture du transport ferroviaire.



Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur