Art contemporain : un marché dominé par les États-Unis et la Grande-Bretagne




Le 4 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

La France est le quatrième plus important marché pour l'art contemporain dans le monde. Mais avec 2% seulement du chiffre d'affaires mondial, l'Hexagone est un nain face aux États-Unis, à la Chine et à la Grande-Bretagne.


© Shutterstock/EconomieMatin
La dernière enquête annuelle d'Artprice, qui porte sur la période de juin 2014 à juin 2015, montre que le marché de l'art contemporain a accusé une chute assez sévère des revenus générés par les ventes des œuvres d'art. La baisse de 12% est largement imputable à la Chine, où des mesures anti-corruption strictes, ainsi que la croissance en berne, ont tiré le marché mondial vers le bas. Malgré tout, le secteur représente 1,76 milliard de dollars.

Les États-Unis, et particulièrement New York, sont en tête avec 37% du marché mondial, soit 650 millions de dollars (une progression de 18%). La Chine accuse donc une baisse de 36,9% à 542 millions de dollars, le trio se terminant avec la Grande-Bretagne, notamment Londres, avec un chiffre d'affaires de 410 millions de dollars et une croissance de 74%.

Le chiffre d'affaires du marché de l'art contemporain a toutefois augmenté de 1 800% depuis l'an 2000, porté actuellement par une poignée d'artistes qui vendent à des prix stratosphériques. Jean-Michel Basquiat, Christopher Wool et Jeff Koons sont les véritables stars du secteur ; l'œuvre d'art la plus chère vendue en 2015 provient d'ailleurs de Basquiat : elle a coûté 37,1 millions de dollars.