Assurance-chômage : les propositions du patronat pour réaliser près de 2 milliards d’euros d’économies




Le 26 Décembre 2018, par La Rédaction

Le patronat a livré à l’Unedic ses propositions pour réduire les dépenses en matière d’assurance-chômage. De quoi économiser 1,9 milliard d’euros… et fâcher les syndicats !


Les solutions soumises par le Medef, la CPME et U2P pour réduire les dépenses de l’assurance-chômage permettrait à l’Unedic d’économiser 1,9 milliard d’euros chaque année. Trois propositions pour engranger 500 millions de plus que ce que le gouvernement a demandé à l’organisme. Le patronat propose de mensualiser les indemnisations : l’idée est de « forfaitiser » sur 30 jours le versement des indemnités chômage. Actuellement, l’indemnité journalière est multipliée par le nombre de jours. Économie réalisée par l’Unedic : 350 millions d’euros.

La seconde mesure permettrait d’économiser 400 millions par an. Le patronat veut restreindre les conditions d’accès à l’indemnisation chômage, versée à partir de 4 mois travaillé sur 28 durant la période qui précède le chômage. Les organisations proposent de réduire cette période à 12 mois (24 pour les seniors, alors qu’elle est de 36 actuellement). La principale mesure est celle qui permettrait à l’assurance-chômage d’engranger le plus d’économies, à savoir 950 millions d’euros chaque année. C’est aussi celle qui va soulever le plus de boucliers.

Le patronat met sur la table la proposition suivante : verser les indemnités chômage en fonction des droits acquis. Il s’agit de verser un montant identique d’indemnités mais sur une durée plus étendue. Le plafond serait l’équivalent de 23 jours d’indemnités par mois afin d’assurer aux bénéficiaires un revenu minimum. Ces trois mesures ne manqueront pas de s’attirer les protestations des syndicats de salariés qui y verront un recul des droits.


Tags : chômage