Assurance-vie : maximum 2,5 % d'intérêts en 2014




Le 27 Novembre 2014, par

Si votre contrat d'assurance-vie vous rapporte 2,5 % d'intérêts en 2014, estimez-vous heureux : vous auriez-eu du mal à obtenir plus. La rémunération des contrats est en baisse en 2014, oscillant entre 2 et 2,5 % d'intérêts, contre 2,8 % en 2013. Et la baisse devrait continuer.


En cause, la baisse de rendement des placements que les assureurs doivent obligatoirement avoir dans leur panier d'investissement, à commencer par les fameux emprunts d'Etat. Ceux-ci crèvent tous les planchers historiques : la France emprunte par exemple à moins de 1 % sur 10 ans depuis aujourd'hui ! 
Résultat, les assureurs doivent piocher dans leurs réserves (les bénéfices des années passées, ou les bénéfices réalisés sur leurs autres activités) pour servir de meilleurs taux que ceux générés par les seuls placements réalisés au bénéfice de leurs clients. Sur 2,5 % servis, 1, à 1,5 % sont "offerts", Bien évidemment pour éviter que certains clients ne soient tentés d'aller voir ailleurs.

Il faut dire que les assureurs sont dans une situation compliquée : perdre un client est inconcevable en l'état actuel du marché. Résultat, les taux des contrats d'assurance-vie sont maintenus artificiellement à des taux doubles, voire plus, que l'inflation, chez tous les assureurs, aucun ne pouvant prendre le risque de trop baisser la rémunération de ses contrats, et de voir ses clients s'enfuir.

Le gouverneur de la Banque de France ne s'y est pas trompé : il a demandé aux assureurs de limiter la rémunération des contrats. C'est donc une baisse d'ensemble qui a été observée cette année. 2015 sera sans doute l'année du passage sous la barre des 2%, sauf... si l'inflation repart entre temps. Ce n'est pas gagné. 



Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur