Attentat de Nice : inquiétude pour le secteur du tourisme




Le 15 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Le terrible attentat perpétré à Nice ce 14 juillet est un coup dur porté à la ville et à son économie, basée surtout sur le tourisme. Ce d'autant que le terroriste a visé la Promenade des Anglais, un lieu emblématique et connu dans le monde entier.


La ville va sans aucun doute souffrir de l'événement, alors que la période estivale venait tout juste de débuter. Elle parait désormais bien compromise… Le terroriste a d'ailleurs attendu le retour des touristes après l'Euro de football et la fin du ramadan pour accomplir son attentat. Un signe qu'il souhaitait frapper fort, sans oublier le symbole de la Fête nationale.

Les premières estimations montrent que la rentabilité des hôtels pourrait chuter jusqu'à 25% à cause de la fréquentation en baisse. Nice est la deuxième ville  la plus visitée en France, après Paris. L'an dernier, ils avaient été 2,26 millions à se presser pour en découvrir les merveilles. L'aéroport a vu défiler 12 millions de passagers, avec une moitié provenant de l'étranger.

Au delà des mois d'été, le tourisme en France devrait aussi souffrir des attentats de novembre à Paris, et du 14 juillet à Nice. La répétition des événements est un mauvais signe pour les touristes du monde entier qui voudront peut-être éviter l'Hexagone pendant quelques temps. Le tourisme français représente 7% du PIB du pays et deux millions d'emplois, directs comme indirects.


Tags : attentat