Attractivité : comment redonner un coup de fouet à la France




Le 11 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

La métropole parisienne et la France ont perdu de leur superbe concernant l’installation de centres de décision des grandes entreprises. Paris, et le pays dans son ensemble pointent à la quatrième place alors que l’Hexagone trônait e tête du podium au début des années 80.


Le Conseil d’analyse économique a listé un certain nombre de propositions qui permettraient à Paris de redorer son blason et relancer son attractivité auprès des investisseurs internationaux, le CAE suggère de renforcer l’accessibilité des aéroports parisiens depuis Paris, et d’améliorer les dessertes internationales — quitte à forcer la main d’Air France : après tout, l’État est actionnaire de la compagnie aérienne.

Le Conseil préconise également d’investir dans les universités susceptibles d’accueillir des étudiants étrangers, avec pour objectif d’en relever le niveau. Des écoles reconnues mondialement, c’est un avantage concurrentiel pour le pays et cela conforte le choix des entreprises venues s’installer en France.

Le CAE demande aussi au gouvernement d’atténuer l’incertitude fiscale, qui passe par un accompagnement des sociétés. Les entreprises qui veulent s’installer en France doivent avoir un maximum de visibilité sur la politique fiscale du pays. Il est vrai qu’actuellement, il est assez difficile d’y voir clair : le message a été transmis au gouvernement.