Auchan cède une bonne partie de son réseau en Italie




Le 14 Mai 2019, par Aurélien Delacroix

C’est pratiquement tout le réseau italien d’Auchan Retail, la branche distribution du groupe français, qui va être cédé. L’entreprise cherche à redresser la barre après une mauvaise année 2018.


À l’instar de nombreuses enseignes de grande distribution, Auchan connait de sérieuses difficultés. L’an dernier, l’entreprise a essuyé des pertes de 1,145 milliards d’euros, poussant la direction à mettre en place un plan de redressement visant notamment sa branche distribution, Auchan Retail. 21 points de vente ont été mis en vente en France, touchant de 700 à 800 salariés. L’activité italienne va également être fortement impactée, puisque c’est la quasi-totalité du réseau d’Auchan Retail qui va être cédé à Conad, pour un montant non dévoilé. La société est désormais dans l’attente du feu vert des autorités italiennes de la concurrence pour boucler l’opération.

Le réseau Auchan en Italie compte 1 600 points de vente, dont la vaste majorité va passer entre les mains de Conad, le plus important regroupement italien de commerçants de détail. Ce groupe compte 3 225 magasins et il a généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros, en progression de 3% sur un an. Conad va donc récupérer des hypermarchés, supermarchés et supérettes supplémentaires, mais pas les 33 magasins Auchan non franchisés basés en Sicile, ni l’enseigne Lillapois forte de 50 points de vente. Ceetrus, la filière immobilière d’Auchan, conserve également l’exploitation des galeries commerciales présents dans les magasins Auchan et Simply cédés à Conad.

Comme partout ailleurs, la situation de la grande distribution en Italie est difficile. Les clients consomment différemment et commandent plus volontiers sur internet, délaissant les grandes structures que sont les hypers. Par ailleurs, le gouvernement populiste envisage la fermeture des centres commerciaux le dimanche, réduisant d’autant l’activité des enseignes. 


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