Auchan : des pertes importantes au premier semestre




Le 1 Septembre 2019, par François Lapierre

Le groupe Auchan a essuyé une nouvelle perte de grande ampleur au premier semestre. Mais le tableau n'est peut-être pas aussi négatif qu'il y parait.



L'an dernier, Auchan a essuyé une perte de plus d'un milliard d'euros, poussant le groupe de grande distribution à lancer un programme de cession d'actifs, en France mais aussi à l'étranger. Des opérations qui ont coûté de l'argent au premier semestre. Les résultats de la holding reflètent ces difficultés : l'entreprise a essuyé une perte de 1,5 milliard d'euros sur les six premiers mois. Mais les choses ne sont pas aussi sombres qu'elles paraissent. « La décision de céder l'activité en Italie et au Vietnam en est la preuve même si elle pèse lourdement sur nos résultats », a expliqué Edgard Bonte, président exécutif d'Auchan Retail.

Le gros des pertes enregistrées au premier semestre est dû à la cession des activités d'Auchan Spa, la filiale italienne d'Auchan Retail. Les actifs au Vietnam ont également pesé sur le bilan semestriel. Si l'on retire ces éléments exceptionnels, les résultats du groupe sont positifs avec un bénéfice net de 124 millions d'euros, malgré un chiffre d'affaires en recul de 2,6% à 23 milliards d'euros. Cette baisse est le résultat des variations défavorables du taux de change.

Les résultats de l'an dernier ont poussé Auchan à réduire la voilure partout dans le monde, y compris en France. L'entreprise va ainsi céder 21 sites français, touchant de 700 à 800 salariés. Le groupe possède un réseau de 637 magasins dans l'Hexagone pour des effectifs de près de 74 000 collaborateurs. Comme l'ensemble des entreprises de grande distribution, Auchan doit se réinventer pour faire revenir les consommateurs dans ses rayons.


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