Auchan : un plan de départs volontaires en préparation




Le 31 Décembre 2019, par La rédaction

Auchan pourrait être amené à annoncer un plan de départs volontaires de grande ampleur. L'enseigne de grande distribution se débat toujours dans les difficultés alors que les consommateurs changent leurs habitudes.


1 000 emplois et plus seraient concernés

Selon le Parisien, Auchan Retail France, qui gère le commerce alimentaire ainsi que certaines activités bancaires et immobilières du groupe de grande distribution, pourrait annoncer le 14 janvier un plan de départs volontaires qui toucherait « au moins 1 000 salariés ». Il faut même s'attendre à un chiffre plus important. Cette coupe claire intervient dans le cadre du « Plan 2022 » de l'enseigne. La holding, qui emploie 50 000 collaborateurs, n'est pas au mieux de sa forme : ses pertes ont atteint 1,145 milliard d'euros en 2018, ce qui la pousse à mettre en place des plans de redressement drastiques.

Le quotidien ne précise pas quels services seront concernés par ces départs volontaires, mais d'ores et déjà les syndicats demandent une consultation des instances. Les représentants du personnel craignent en effet un impact économique et social important. Le groupe de grande distribution doit faire des choix difficiles, les consommateurs se détournant des supermarchés et hypermarchés du groupe. D'ailleurs, les plus grands magasins Auchan ont essuyé l'an dernier la première perte de leur histoire : 155 millions d'euros.

Les mauvais résultats d'Auchan

Le groupe est dans une mauvaise passe, et si 2018 a été mauvaise, 2019 ne s'annonce guère mieux. 70% des hypermarchés de l'enseigne ont subi une baisse de leur chiffre d'affaires cette année… La part de marché de l'enseigne a d'ailleurs reculé à 7,4% au mois de novembre, selon des relevés de Kantar. En octobre, Auchan a perdu 127 000 clients.

Ces mauvaises nouvelles s'inscrivent dans un contexte compliqué pour la grande distribution traditionnelle. Le commerce en ligne et les nouvelles manières de consommer ont le vent en poupe et les adaptations des enseignes classiques ne donnent pas les résultats escomptés. Carrefour est dans la même situation, mais le groupe a pris le taureau par les cornes plus tôt qu'Auchan avec des plans de restructuration et un changement de cap drastique qui mise davantage sur l'e-commerce.


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