Aucun repreneur pour GM&S




Le 8 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

La situation est particulièrement difficile pour GM&S. Aucun repreneur n'a déposé d'offre pour acquérir l'équipementier automobile en redressement judiciaire depuis la fin de l'année dernière. Et ce malgré le soutien du gouvernement.


Il y a quelques semaines, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'était entendu avec les deux principaux clients de GM&S, Renault et le groupe PSA, pour qu'ils augmentent leurs commandes auprès du sous-traitant. Une bouffée d'air pour l'usine basée à La Souterraine, qui avec ses 277 salariés représente le deuxième employeur privé en Creuse. Mais insuffisant pour tenir sur le long terme : il faut un repreneur, de toute urgence.

Or, de tous les repreneurs qui avaient marqué un intérêt pour le dossier, aucun n'a déposé d'offre. Le tribunal de Poitiers, qui avait fixé au mercredi 7 juin, 17h, la date limite de dépôt des propositions, a donc convenu d'un délai supplémentaire au 20 juin. Seule l'entreprise stéphanoise GMD, qui s'est engagée à reprendre 120 salariés sur les effectifs de GM&S, reste intéressée… mais elle n'a envoyé qu'un courrier d'intention.

La pression est de nouveau sur les salariés qui, après la mise en redressement judiciaire de GM&S, ont menacé de dégrader leur outil de travail. L'affaire a pris un tournant politique depuis l'implication du nouveau gouvernement ; les salariés demandent maintenant une rencontre avec Emmanuel Macron, qui sera en visite en Haute-Vienne ce vendredi.


Tags : gm&s