Augmentation de salaires : les entreprises favorisent les jeunes salariés




Le 15 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Cela peut sembler injuste, mais ainsi va la vie des entreprises ! D'après le dernier Guide des salaires 2016 - 2017 des Éditions Législatives, ce sont les jeunes salariés qui profitent des augmentations de rémunération les plus importantes.


Cela avait été le cas l'an dernier, et la tendance se confirme pour 2016. Les salariés âgés de 28 à 30 ans ont obtenu des hausses de leur rémunération de 28% en moyenne par rapport aux 23 ans de ces mêmes salariés ; en 2015, la progression avait été de 26%.

« Les entreprises ont beaucoup misé sur les jeunes diplômés et les professionnels juniors », explique le communiqué de la maison d'édition, qui s'appuie sur une enquête auprès de nombreuses entreprises pour établir les augmentations de rémunération. Si les jeunes sont donc bien traités, c'est moins le cas pour les salariés plus anciens.

Ceux qui se situent dans la tranche d'âge des 36 - 40 ans se sont contentés cette année d'une hausse de leur rémunération de deux points par rapport à l'année passée ; en 2015, cette progression avait été de cinq points. Au delà de 46 ans, la rémunération a même tendance à… reculer, comme c'est le cas en 2016 avec une baisse de trois points ! Pourtant, l'an dernier, cette catégorie avait bénéficié d'une hausse (un petit point, certes). Mais il faut pondérer les rémunérations fixes avec le variable, qui prend de plus en plus de poids dans les salaires en particulier des cadres.


Tags : salaire