Autocars Macron : Flixbus ne desservira pas Guéret en hiver




Le 6 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

C'est le revers de la médaille de la libéralisation du secteur du transport par autocar. La concurrence effrénée entre les entreprises ont tiré les prix vers le bas, ce qui rend certains trajets moins attrayants.


C'est le cas de l'arrêt de Guéret, sur la ligne Bordeaux - Lyon. Le transporteur Flixbus a annoncé son intention de cesser la desserte de la ville en hiver. La raison est simple : l'arrêt n'est pas assez rentable, les voyageurs étant trop peu nombreux à vouloir y descendre. Les réservations du mois de septembre ont chuté, poussant l'entreprise à prendre cette décision.

Cependant, Flixbux a expliqué à France Bleu Creuse que l'arrêt sera de nouveau proposé au printemps. Mais en attendant, il faudra faire sans. Or, Flixbis est la seule société de transport par autocar à proposer une desserte à Guéret. Flixbus précise qu'elle ne reçoit aucune subvention de l'État ou de la région pour un service qu'elle estime « public ». Il n'y a pas eu de délégation de service public pour ce service.

Le problème est en fait plus profond. L'Arafer, le régulateur du secteur, a dans son dernier rapport indiqué qu'au premier trimestre que le taux de couverture des villes de moins de 10 000 résidents n'était que de 0,1%, contre 100% pour les villes de plus de 400 000 habitants.


Tags : autocar