Autocars : la libéralisation profite au marché




Le 1 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Depuis la libéralisation du secteur du transport longue distance par autocar, le marché a déployé ses ailes : France Stratégie annonce la création de 1 300 emplois directs et le transport de 1,5 million de passagers.


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Cette ouverture du marché a été décidée il y a six mois, avec l’adoption de la loi Macron. L’agence France Stratégie en a dressé un premier bilan plutôt positif. Sept opérateurs se partagent le marché et ont multiplié les ouvertures de lignes, qui dépassent désormais les 200 existantes (même si plusieurs ont déjà été fermées).

Ces 1,5 million de passagers ne représentent toutefois que 2% des des voyageurs grandes lignes sur le réseau de la SNCF : les trains restent encore largement plus utilisés que les autocars. Mais ça n’a pas empêché l’opérateur public de se lancer sur le marché avec Ouibus. D’ailleurs, sur les distances de moins de 100 km, les régions peuvent interdire une liaison en autocar : pas question de déséquilibrer les RER qu’elles financent.

France Stratégie a également calculé le coût au kilomètre, qui sur les longues distances est plus favorable pour les autocars : 4,5 centimes/km en moyenne, soit un prix inférieur au covoiturage (estimé à 6 centimes/km). Le train s’affiche lui à 10 centimes/km, mais les temps de trajet sont beaucoup plus rapides.


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