Autolib’ : Renault devrait remplacer Bolloré




Le 2 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

C’est Renault qui devrait prendre la place du groupe Bolloré pour le service Autolib’ en Ile-de-France, selon une indiscrétion d’Europe 1. Une annonce pourrait intervenir dès cette semaine.


La mairie de Paris n’attendra pas la toute fin du service d’autopartage pour en lancer son remplacement. Une annonce conjointe entre la mairie et Renault pourrait être faite dès cette semaine ; le constructeur automobile aurait même une offre « déjà prête » dans ses cartons. Celle-ci sera composée d’une flotte de véhicules 100% électriques, mais pour le moment les détails de ce nouveau partenariat reste encore largement méconnu. Cette annonce sera quoi qu’il en soit un soulagement pour les utilisateurs d’Autolib’. Le service prendra fin le 31 juillet et jusqu’à présent, son remplacement n’avait pas été évoqué.

La mairie de Paris avait rencontré plusieurs start-ups et partenaires potentiels pour relancer un service d’autopartage en Ile-de-France. Renault faisait partie de ces possibilités bien sûr, mais l’américain Zipcar était aussi sur les rangs, qui annonçait une croissance « à trois chiffres » pour ce type de service. Idem chez Communauto dont la progression auprès des utilisateurs est particulièrement forte. Bref, il n’y a aucune raison pour que des voitures en autopartage ne puissent pas rouler en région parisienne.

Le groupe Bolloré avait annoncé qu’Autolib’ allait générer des pertes de plus de 293 millions d’euros. L’entreprise avait pourtant promis que le service allait créer des bénéfices à hauteur de 56 millions chaque année, mais c’était sans compter l’image dégradée des voitures électriques, de la montée en puissance des VTC et des systèmes de partage de vélos. Autolib’ va poursuivre l’activité jusqu’au 31 juillet, tout en fermant des stations petit à petit.


Tags : autolib