Automobile : Apple revoit ses ambitions à la baisse




Le 17 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Après avoir inventé l'informatique personnelle, relancé les baladeurs audio et les tablettes numériques, révolutionné la téléphonie mobile, Apple nourrissait l'ambition de se lancer dans le secteur de l'automobile.


Depuis quelques mois, la rumeur ne cesse présenter le « projet Titan » comme la prochaine grande innovation du créateur de l'iPhone. Mais dans les coulisses de ce projet faramineux, Apple s'interroge sur la portée de son initiative automobile. 

Le projet Titan cachait au départ, selon des sources généralement très bien informées, une automobile électrique et, sans doute, autonome. Apple aurait voulait aller très loin dans ce domaine, en éliminant purement et simplement les pédales et le volant dans l'habitacle : le « conducteur » devait se contenter de choisir la destination où il se souhaitait se rendre, la voiture faisait le reste.

Mais Apple a peut-être péché par orgueil dans cette aventure. Construire un véhicule à partir de zéro implique de lourds, très lourds investissements, ce d'autant que le constructeur voulait comme à son habitude tout faire lui-même, de la conception à la production. Depuis quelques temps, on sentait un changement de braquet. Désormais, il est probable qu'Apple se « contente » de mettre au point un système de conduite autonome que les constructeurs automobiles pourraient installer dans leurs voitures. Là aussi, c'est un marché important et potentiellement très fructueux, mais c'est moins prestigieux qu'un véhicule griffé du logo à la pomme.


Tags : apple